La sylvothérapie en entreprise :  Comment la nature peut nous rendre plus efficient ?

Comment l’entreprise peut-elle accompagner ses salariés dans un mieux-être au travail ?

« Nous sommes de plus en plus une espèce d’intérieur. Selon l’agence américaine de protection de l’environnement, l’Américain moyen passe désormais 39 % de son temps enfermé, dont 6 % en voiture. Cela ne fait qu’une demi-journée passée dehors par semaine. Les Européens ne font guère mieux, avec 90 % de leur temps passé dans un espace clos. Et que faisons-nous à l’intérieur ? Nous regardons nos écrans.

Une meilleure efficacité au travail
La relation qu’ont les humains avec leur environnement peut avoir une incidence majeure sur leur bien-être, leur performance et leurs interactions avec les autres. Le rapport Human Spaces illustre la relation et l’impact entre l’environnement de travail et la productivité. Aujourd’hui, une part importante de la population travaille en milieu urbain et se trouve déconnectée de la nature comme jamais auparavant.

Autre constat : les bureaux sont de plus en plus aseptisés, les couleurs les plus fréquemment utilisées sont le blanc ou le gris. L’incidence de l’environnement de travail est déjà bien définie dans « les six éléments essentiels » de Robertson Cooper, un modèle solide et validé par des recherches menées sur plus de 100 000 employés. Ce modèle présente les principaux aspects de la vie de travail qui influencent le bien-être et la participation des employés. Il est conçu pour aider les organisations à favoriser le bien-être en leur sein. Human Spaces

« Ces dernières années les bureaux ont été créés pour plus de productivité sans tenir compte des hommes qui y travaillent. Par exemple, les open spaces sont très bruyants et ne sont pas toujours l’idéal quand on doit se concentrer sur une tâche. »

En quête de (re)connexion sensorielle

Pourtant les salariés cherchent de plus en plus une échappatoire à la jungle urbaine et les liens avec la nature, la connexion des humains à la nature (la biophilie) s’intensifient.

Une meilleure productivité
Bien se sentir veut souvent dire être capable d’en faire plus. Les nombreuses recherches confirment non seulement qu’une relation existe entre le bien-être et la productivité, mais aussi que la biophilie (qui désigne le besoin des êtres humains de se connecter à la nature) est directement liée au rendement des organisations.

L’une des études les plus récentes et pertinentes sur le sujet a été menée au Royaume-Uni. Les chercheurs de l’Université de Cardiff ont comparé les niveaux de productivité de deux groupes d’employés de bureau qui ont été exposés, à différents degrés, à la nature. Ils ont trouvé que ceux travaillant dans un bureau entouré de verdure notent une augmentation de 15 % de leur productivité sur trois mois, comparativement à ceux travaillant dans un environnement dépourvu de verdure et d’éléments naturels. 

La réduction du stress

selon le rapport Human Spaces les recherches ont mis au jour que des liens concrets avec la nature peuvent avoir un effet positif sur le niveau de stress ressenti par une personne. Une évaluation de plusieurs études concernant les effets de différents environnements sur la santé a révélé que les environnements naturels ont une incidence plus positive que les environnements urbains. En fait, dans certains cas, les environnements urbains ont une incidence négative. Selon nos constats, cette situation s’applique notamment à la France : les paysages naturels (comme la verdure, la faune et l’océan) sont liés à un plus grand bien-être des employés alors que les paysages urbains (comme les routes et les bâtiments) sont associés à un moins grand bien-être. 

Favoriser la concentration et améliorer les capacités cognitives

Au bureau, les facteurs dérangeants de notre environnement peuvent nous épuiser mentalement lorsque nous nous concentrons sur une tâche exigeante. Cependant, les environnements dotés d’éléments naturels offrent un cadre plus calme favorable à la concentration : ce cadre peut même restaurer – au lieu d’épuiser – nos capacités cognitives. Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances. Human Spaces

Un mieux-être

Selon les études menées, le sentiment de bien-être peut augmenter de 15% chez les personnes qui travaillent dans des environnements dotés d’éléments naturels et qui sont donc connectés à la nature.

Découvrir nos immersions

Nos immersions en nature ne sont pas de “simples promenades”, cela va bien au-delà… Les ateliers que nous vous proposons sont des invitations à prendre conscience de notre lien précieux et vital avec le monde naturel et comprennent notamment :

  • Des pratiques de reconnexion sensorielle (exploration par les 5 sens),
  •  Une sensibilisation au vivant (partage des bienfaits de la sylvothérapie),
  • Des exercices permettant la déconnexion (contemplation, visualisation, relaxation),
  • Des activités ludiques pour se reconnecter à la nature et déconnecter,
  • Et d’autres “surprises végétales” à découvrir…

Nos immersions se déclinent en plusieurs format en groupe, en journée, demi journée ou pauses méridiennes. 

A qui s'adresse nos immersions ?

Membre
du CSE

Vous vous êtes à la recherche d’idées originales pour vos collaborateurs salariés ?
Optez pour une activité sociale et culturelle en lien avec la Nature pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs et de leur famille.

DRH, Responsable Formation

Comment repenser le management dans votre entreprise et accompagner  vos collaborateurs à grandir ensemble, en s’inspirant de la nature ? Et si la nature devenait une source d’inspiration pour repenser votre vison et vos pratiques ?

Dirigeants, Managers

Vous êtes cadre, manager ou dirigeant d’entreprise et vous avez besoin de déconnecter ?
Quelques heures de marche en nature suffisent pour déconnecter, vous apaiser, et ainsi vous rendre plus efficient tout en respectant votre santé. 

Salariés,

Besoin de prendre l’air pendant votre journée de travail ? Comment recharger ses batteries dans des journées déjà bien trop remplies ?
En vous offrant une parenthèse de reconnexion sensorielle en nature sur ou près de votre lieu de travail.