lA sYLVOTHERAPIE
Shinrin Yoku, Bains de forêt
Qu’est-ce que la Sylvothérapie ?
La sylvothérapie (du latin silva, qui signifie « forêt ») est une véritable thérapie anti-stress qui permet d’améliorer la santé physique et mentale, et de diminuer le stress et l’anxiété grâce aux bienfaits de la nature, des arbres et des substances aromathérapiques naturelles respirées dans la forêt (les phytoncides). Il existe un nom pour la thérapie par les arbres : la sylvothérapie. Son application : le bain de forêt.
Il ne s’agit pas de simples balades mais une immersion à laquelle participent les 5 sens. On appelle cela la reconnexion sensorielle ou reconnexion avec le vivant.
Découvrir nos immersions
Un peu d’Histoire
La Sylvothérapie a toujours existé, depuis la nuit des temps, avant de trouver son appellation officielle : la sylvothérapie. En France, dès le XIXe siècle, des médecins observaient que leurs patients atteints de tuberculose retrouvaient un mieux-être plus rapide après un séjour à proximité des forêts landaises.
La première mention de « cures forestières en climat sylvestre » en France date de 1912, dans la Revue des eaux et forêts.
Mais c’est au Japon que le terme de Sylvothérapie a officiellement vu le jour par le Dr Qing Li, Médecin immunologiste à l’université de médecine de Tokyo qui mena des recherches sur les effets des « bains de forêt » sur notre santé.
Suite aux travaux du Dr Qing Li, le gouvernement nippon décida dès 1982 de promouvoir officiellement la sylvothérapie. Et c’est en 2003 que l’agence nationale des bois et des forêts a ordonné des études pour attester scientifiquement. Le Dr Qing Li est japonais. Il est reconnu comme l’expert mondial de sylvothérapie.
Ainsi entre 2004 à 2012, les autorités japonaises ont dépensé 4 millions de dollars pour une étude de grande ampleur afin d’ analyser les effets physiologiques et psychologiques de ce que l’on appelle aussi des « Bains de forêt ». Des travaux menés par le Dr Qjng Li, et ses équipes ont montré que l’air des forêts emprisonne des substances volatiles (huiles essentielles, molécules comme les phytoncides…) aux vertus bienfaisantes.
Le Japon compte désormais une soixantaine de centres aménagés permettant des immersions forestières par soi-même ou avec l’aide d’un sylvothérapeute professionnel.
Le Dr Qing Li rappelle que phytoncides et terpênes, des molécules volatiles produites par les arbres, stimulent le système parasympathique, renforcent les défenses immunitaires et font baisser le stress. Cela semble couler de source : l’être humain n’est pas né pour vivre dans le béton, où ses sens s’appauvrissent.
La forêt nous permet de diminuer notre stress, de réduire notre inquiétude. Elle nous aide à nous détendre et retrouver les idées claires, à côtoyer la nature pour retrouver bonne humeur et vitalité.
D’un sentiment à une science
Nous savons tous très bien à quel point la nature nous fait du bien. Tous les éléments qui s’y trouvent, contribuent à notre bien-être : les sons de la forêt, les bruissements des feuilles, les bruits des oiseaux ou encore les senteurs et phytoncides, (ces huiles essentielles que produisent les arbres pour se protéger des bactéries, sont précieuses pour notre santé) les rayons du soleil scintillants à travers les feuilles, et pour finir l’air pur, riche en ions négatifs.
Nous le sentons au plus profond de nous. C’est comme une intuition ou un instinct, un sentiment parfois difficile à décrire.
Qu'est ce qu'un Bain de Forêt ?
L’un des outils utilisé par la sylvothérapie s’appelle les Bains de forêt ou Bains de Nature. Les japonais pratiquent ainsi ce que l’on appelle le “Bain de Forêt » ou “Shinrin Yoku”. En japonais, Shinrin signifie « forêt » et Yoku veut dire « Bain ».
Une séance de sylvothérapie est beaucoup plus qu’une simple marche en forêt. En fait il ne s’agit pas du tout d’une simple balade, il s’agit d’un voyage, d’une exploration intérieure profonde, d’une immersion totale par nos 5 sens. Et lorsque nos sens sont ouverts, nous devenons alors en capacité d’accueillir et d’écouter ce qu’il se passe en nous. Et c’est à ce moment que nous pouvons commencer à nouveau à nous reconnecter au monde naturel, à revenir à l’origine, à retourner à l’essentiel. Vous ressortez de la forêt remplis d’essentiel.
Découvrir nos immersions
Nos immersions en nature ne sont pas de « simples promenades », cela va bien au-delà… Les ateliers que nous vous proposons sont des invitations à prendre conscience de notre lien précieux et vital avec le monde naturel et comprennent notamment :
- Des pratiques de reconnexion sensorielle (exploration par les 5 sens),
- Une sensibilisation au vivant (partage des bienfaits de la sylvothérapie),
- Des exercices permettant la déconnexion (contemplation, visualisation, relaxation),
- Des activités ludiques pour se reconnecter à la nature et déconnecter,
- Et d’autres « surprises végétales » à découvrir…
Nos immersions se déclinent en plusieurs formats en groupe, en journées, demi-journées ou pauses méridiennes.
A qui s'adressent nos immersions ?
Membres
du CSE
Vous êtes à la recherche d’idées originales pour vos collaborateurs salariés ?
Optez pour une activité sociale et culturelle en lien avec la Nature pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs et de leurs familles.
DRH, Responsables Formation
Comment repenser le management dans votre entreprise et accompagner vos collaborateurs à grandir ensemble, en s’inspirant de la nature ? Et si la nature devenait une source d’inspiration pour repenser votre vison et vos pratiques ?
Dirigeants, cadres, managers
Vous êtes cadre, manager ou dirigeant d’entreprise et vous avez besoin de déconnecter ?
Quelques heures de marche en nature suffisent pour déconnecter, vous apaiser, et ainsi vous rendre plus efficient tout en respectant votre santé.
Salariés, collaborateurs
Besoin de prendre l’air sur la pause déjeuner pendant votre journée de travail ? Comment recharger ses batteries dans des journées déjà bien trop remplies ?
En vous offrant une parenthèse de reconnexion sensorielle en nature sur ou près de votre lieu de travail.